Madagascar : Nina, chaufeur-guide

Accueil

Commentaires - Livre d'or

Liens

Mes circuits

Contact - Infos - Tarifs

 

Voici mon frère, Nina, également chauffeur guide à qui je propose vos demandes quand je ne suis pas libre...
Des avis ont déjà été postés sur ses prestations dans notre livre d'or... à vous de juger !
Ci-dessous, les commentaires propres aux prestations de Nina...

Jeannot, Chantal et Nina - octobre 2010

Nous avons l'habitude de voyager seuls et de découvrir les pays à notre rythme, Madagascar ne dérogera pas à la règle ! J'ai donc, Internet oblige, commencé par rechercher des indications sur les forums. Nous voulions trouver chauffeur et voiture pour effectuer notre itinéraire. Plusieurs propositions se sont offertes et nous avons commencé les démarches. La rapidité de réponse de TÔ et son extrême précision dans les détails nous ont rapidement convaincus ! TÔ étant déjà pris par d'autres clients, c'est NINA son frère qui sera notre chauffeur c'est une entreprise familiale donc pas de soucis.

Nous sommes arrivés à Tana le 29 septembre 2010 et comme promis TÔ et NINA nous attendaient à l'aéroport. Un accueil chaleureux et une mise en confiance totale tout de suite acquise. Nous  seront donc conduits par NINA et sa 505,  une voiture hors kilométrage, mais tellement bien entretenue que nous n'avons eu aucun problème ! Pneus neufs, bonne suspension, la conduite irréprochable de NINA malgré une circulation assez impressionnante, un entretien et une surveillance journalière de la mécanique, tout cela a contribué aussi au bon déroulement de la LONGUE route effectuée ensembles.

NINA est un compagnon de route adorable, que de crises de rire et un partage de bonheur ! Il est tellement souriant, disponible, prévenant, attentif à chaque souhait de notre part, quelle patience pour nous apprendre quelques mots de malgache... quelle patience pour trouver la THB fraîche !!!

Nous sommes descendus vers ANTSIRABE avec les visites traditionnelles des artisans. Nous avions prévu une visite chez les villages Zafimarany. Arrivés à ANTOETRA nous avons finalement opté pour une marche de 5 h... très sportive en descente (quels bons souvenirs)... vers le village isolé de SAKARIVO où nous avons dormi. Un grand moment de dépaysement dans cette ethnie perdue où il n'y a même pas de piste ! Au passage, c'était la saison des larves de hannetons... quelle chance....(merci NINA pour cette découverte gustative)  du coup on a franchi le pas et grillées c'est vraiment un délice... peut-être le rhum local nous a-t-il un peu aidé mais bon, quelle bonne soirée au milieu de tous ces gens si différents de nous. C'était un pur moment de bonheur et nous étions heureux que NINA le partage avec nous.

Ensuite le canal des Pangalanes avec pique-nique organisé et baignade dans la piscine naturelle, direction RANOMAFANA et nos 1er lémuriens ! Partons ensuite sur RANOHIRA, canyon des makis et piscine naturelle en pleine canicule !!! NINA nous a reconduit vers AMBOSITRA et le lendemain nous sommes partis vers MIANDRIVAZO pour le circuit organisé en pirogue.  La descente de la TSIBIRIHINA a été très décevante car il n'y avait presque pas d'eau. Les piroguiers ont vraiment galérés ! Le seul point positif : les soirées autour du feu sur les îles : que du bonheur ! En plus du manque d'eau sur la rivière, nous avons "profité à fond" de 3 jours de canicule où même les locaux n'en pouvaient plus ... donc pour les vazas encore pire ! Après avoir testé la carriole à zébu et le 4x4 nous avons fait les grands Tzingys et l'allée des baobabs. Nous avons ensuite retrouvé avec grande joie NINA venu nous rechercher à MORONDOVA, nous sommes remontés sur TANA puis ANDASIBE où nous avons côtoyé les indris-indris, ils ont vraiment un cri génial et nous avons eu la chance de les entendre juste au-dessus de nos têtes, un souvenir génial aussi lors d'une "petite" promenade en soirée avec NINA et de notre rencontre avec les lémuriens diurnes. Nous sommes ensuite remontés vers TAMATAVE  d'où nous nous sommes sauvés au plus vite tant la ville est remuante. Nous sommes allés à FOULPOINTE puis à MAHAMBO où nous avons profité du lagon. Quelques jours sur STE MARIE (où nous avions loué une moto) et l'île AUX NATTES, puis TANA et retour en France.

Lors de ce long circuit NINA nous a toujours conseillé judicieusement sur le choix des hôtels, des hotelys ou des restaurants, très attentif à la propreté et surtout à notre sécurité. Ses conseils sont avisés, il connaît tout le monde et est apprécié de chacun partout où il va, cela en est même impressionnant : toujours un petit mot gentil, toujours un sourire, NINA est vraiment quelqu'un de bien !

Le 3 novembre, gros chagrin à l'aéroport, que c'est difficile de se dire au revoir. On quitte un ami et pour le revoir quand ? Peut-être dans quelques années pour le nord de Madagascar ?

Ce pays nous a conquis et cela aussi en grande partie grâce à notre ami qui nous l'a fait découvrir avec tout l'amour qu'il a pour cette belle île, merci mille fois encore NINA !

SOAVA DIA NINA, bonne route à toi !

Jeannot (le vieux vaza) et Chantal

Jennifer, Franck et Nina - avril 2010

C’est grâce à une recherche sur Google que nous tombons directement sur l’adresse email de Tô ! Nous contactons également d’autres chauffeurs, mais la rapidité de réponse, les tarifs et le fait que tout nous inspire confiance chez Tô,  ne nous font pas hésiter longtemps sur notre dévolu !

C’est avec Nina, le frère de Tô que nous avons traversé Mada par la mythique RN7 (Tana – Tuléar) ! En effet, Tô s’était déjà engagé auprès d’autres clients mais nous avons quand même pu le croiser sur la route. Un grand merci à vous deux ! Tô nous a mis de suite à l’aise par sa sympathie et son professionnalisme. Nina, toujours disponible, connait très bien son île, il est de très bon conseil et a prit soin de nous comme on prendrait soin de sa famille ! Franck peut même se venter de connaître quelques bases de la langue Malgache grâce à Nina qui prenait beaucoup de plaisir a endosser le rôle de professeur ! Nous sommes vraiment enchantés de notre séjour, et nous le devons beaucoup à Nina ! C’est le cœur serré que nous nous sommes quittés à l’aéroport ! Merci Nina ! A très bientôt  la famille Ramaherinjatovo pour un parcours plus au Nord !

Amicalement, Jennifer et Franck
Venez visiter notre blog !
http://mora.mora.over-blog.com



Martine et Philippe, 25 juin / 13 juillet 2010

Originaires de Madagascar que nous avons quitté très jeune, nous voulions faire un retour aux sources, 50 années plus tard... Après de longues recherches sur le net et les revues spécialisées, nous sommes tombés sur le site de Tô, " salut vazaha ". Le courant est immédiatement passé. Nous avons lié connaissance et préparé les différentes étapes de notre voyage.
La date de départ arrivant, Tô, pris par un autre engagement aux mêmes dates, nous proposa très naturellement les services de son frère Naina. Naina s'est révélé un fabuleux compagnon de voyage durant ce séjour, une personne extrémement attachante, compétent, sympathique, souriant, et prêt à satisfaire le moindre de nos désirs. Des souvenirs et des mots en malgache revenaient en mémoire à Philippe et ensemble ils riaient beaucoup.
Nous avions choisi la mythique RN7 de Tananarive à Tuléar, avec un crochet par Manakara et son inoubliable remontée en train jusqu'à Fianarantsoa ( 10 h /170 kms /17 arrêts ). Ensuite, petit séjour en amoureux à Anakao/ Mangily afin de profiter des magnifiques plages. Retour en avion sur Tananarive et retrouvailles avec Naina et la 505. Direction Brickaville où, dans les années 50 travaillait le pére de Martine à la sucrerie locale, tout en effectuant son service militaire à la coopération. Et enfin, Tamatave, où nous avons passé notre enfance avec nos parents, avant de revenir définitivement en France (quelques larmes au passage...).
Merci Naina, nous t'avons quitté le coeur gros à l'aéroport, grâce à toi, notre voyage fut magique ! Un grand merci à Tô, à sa belle soeur pour l'organisation parfaite de ce voyage.

 Martine et Philippe
 Si vous avez des questions à nous poser, n' hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir " philippe32l @ orange.fr "

Claire et Stéphane, Août 2010

MERCI NINA !!!!!!

Si notre voyage a Madagascar rentre dans le top 3 de nos meilleures vacances, c'est aussi beaucoup grâce à toi !! Parisiens, et donc d'ordinaire plutôt, euh... stressés (!!) Nina a su nous mettre totalement en confiance et nous nous sommes très facilement habitués au mode de vie Mora Mora grâce à lui. C'est simple, il connaît tout, et tout le monde: les meilleurs guides pour les parcs nationaux, les restos, les choses que les vazahas peuvent manger ou non, puisque d'après Nina, les vazahas ont un estomac de bébé et les malgaches un estomac de zébu ! Nous avons eu un voyage sur mesure puisque Nina a tout à fait compris ce que l'on cherchait : un peu d'aventure, immersion dans la culture malgache et aussi un peu de farniente.
Et c'est exactement ce que nous avons eu. Sans compter que l'on s'en prend plein les yeux dans ce pays, c'est tellement beau...une vraie carte postale ! La preuve, nous avons atteint notre record de nombre de photos (1270 en 3 semaines!) Pour les prochains vazahas qui choisiront Nina... Montez dans la 505 tout terrain (!!), laissez vous faire, faites lui confiance et mettez vous en mode Mora Mora...Vous passerez des vacances inoubliables ! Quelques endroits dont nous sommes tombés amoureux : ANDASIBE avec sa forêt primaire et ses lémuriens (prévoyez quand même un bon pull!!), ISALO et ses paysages magnifiques, ANAKAO chez Eric et Carole pour la plongée en eau turquoise et l'ambiance, les villages zafimaniry pour des rencontres inoubliables avec les habitants des villages.... Et il faut le dire, nous avons beaucoup à apprendre de cette culture. Ils savent tout faire !Nous sommes revenus émerveillés de leur artisanat. Ils font tout avec rien !!! Pour ce qui est du culinaire, les vazahas auront de quoi satisfaire leurs papilles: le zébu sous toutes ses formes, c'est succulent (ravitoto, brochettes, steak poivre vert), les langoustes d'Anakao, les écrevisses de Ranomafana, le foi gras (et oui!) et magret de canard de Behinjy, les ananas au bord de la route, sans oublier la THB grand modèle (bière locale) ...ok, je m'arrête là, mais la liste et encore longue, tout pousse dans ce pays !!... Bref, que de souvenirs avec notre « papa » de vacances, avec qui on s'est vraiment bien marrés. On s'est sentis perdus une fois rentrés en France. Allez y les yeux fermés !!!!!

Claire et Stephane

Pour ceux qui souhaitent nous poser des questions avant leur voyage, nous vous renseignerons avec grand plaisir, bande de veinards !!!! clairehivet @ yahoo.fr / roblinstephane @ hotmail.com

Mise à jour : 13/11/2010